Le printemps chez soi
La botanique m'accompagne depuis le début de mes années de Pharmacie. Le confinement de Mars 2020 m'a invité à partager avec vous la nature qui m'entoure. Je déclare ouverte la saison des fleurs à Dijon.
Vous allez
reconnaître des plantes que vous voyez tous les jours dont vous ne connaissez peut-être pas le nom
découvrir des parties inconnues ( bulbilles, capsules, graines )
revoir des notions simples de botanique
vous émerveiller des couleurs et des formes, des détails.
Ce blog s’adresse aux débutants, aux passionnés de nature, et aux enfants. Pour les botanistes curieux d’images, je laisserai des points d'interrogation pour vous permettre de m'apporter votre point de vue, je ne suis pas botaniste pour autant, donc merci pour vos remarques. Pour les étudiants en Pharmacie : mettre sur des mots quelques images permet de mieux retenir, je pense à moi qui aurai bien aimé le regarder durant le concours.
La photographie a grossi pour moi des détails impossibles à voir à l’œil nu. Elle immortalise les plantes qui ne sortiront plus (parce que arrachées pensant que c’étaient de "mauvaises herbes" ou non vivaces...). Le jour où j'ai décidé de ne plus tondre toute la pelouse, j'y ai découvert mes premières orchidées et bien d'autres dites adventices (spontanées non plantées) que j'ai invitées depuis. Cet inventaire des plantes de mon jardin a été salvateur pour moi, commencé à une période difficile. Depuis je n’ai cessé de l’enrichir.
Les plantes sont présentées avec
Nom usuel : Nom latin ( Genre et espèce ) Famille
(Pour simplifier l'écriture je n'ai volontairement par reporté le L. de Linné ).
Celles qui sortent au printemps (dite vernales), ont la priorité de la saison puis viendront les suivantes.
Dans ce jardin il y a quelques 50 familles dont environ 15 Asteraceae, 14 Rosaceae, 9 Lamiaceaea, 7 Iridaceae, 8 Brassicaceae, les Crassulaceae
..fleurs, arbustes, arbres et mousses, quelques autres familles solitaires.
Retrouvez toutes les autres plantes sur l'onglet " fleurs" ou à partir du bas de cette page ou dans le menu fleurs.
En 2020 pour Pâques j'ai organisé un jeu avec des oeufs, en 2021 la Chouette de Dijon est à l'honneur dont 1 vous attend caché parmi les fleurs. J'ai décidé de le laisser.

Belles découvertes.
Liste des plantes de cette page :
(ordre d'apparition au jardin)
Aubriette et Girofflée Alliaire Drave iberis déplacées vers Brassicaceae
Violette : déplacée vers Violaceae
Nom usuel : Nom latin ( Genre et espèce ) Famille
Perce neige : Galanthus nivalis Amaryllidaceae
Premières fleurs du printemps - bien que ces dernières années il y eut des primevères, intrépides qui sont sorties avant. Elles portent bien leur nom car elles sortent même si le sol est enneigé.



En Mars on peut voir les fruits ce sont des capsules.
Crocus : Iridaceae
En faisant cette galerie je repense aux catalogues des jardineries, cependant je n’ai pas planté ces bulbes.
C’est en découvrant leurs couleurs, que la photographie m’a permis de capter les différents genres et de découvrir les tailles et formes d’étamines différentes.


Remarque : le crocus le plus connu est le Crocus sativus ou Safran (hors photo).

Il y eut un peu de neige le 03/03/19 à Dijon.
Comparez la hauteur du pistil orangé ( partie centrale dont on voit la partie supérieure renflée = stigmate) avec celle des étamines ( 3 étamines en jaune dont l’extrémité renflée s’appelle l’anthère).
Primevères : Primula Primulaceae



Les primevères ont la primeur du printemps et même de la fin de l'hiver ces dernières années (comme son nom l'indique )
Elles peuvent avoir 2 ports différents que j'ai découvert au jardin.
Les fleurs poussant ensemble ici directement au sein de la rosette de feuilles - disposées à leur base - sont dites acaules. (Photo de gauche)
Sur la photo de droite, la nature a innové et propulsé les pédoncules sur une tige longue permettant aux fleurs d'être ramassées sur une belle hampe florale comme les orchidées.
En forêt j'ai donc fait le pendant avec le coucou des bois : jaune. Mais tous les jaunes ne sont pas coucou (comme pour les pissenlits).
La primevère élevée ( P. veris )n'est pas le coucou officinal = vrai coucou ou Primula veris.
Son fruit est une capsule.
Dans la même famille nous verrons également le mourron.
Forsythia : Forsythia Oleaceae
Il est de la même famille que le jasmin et le lilas, le chef de file étant l’olivier.
Cliquez sur les liens soulignés pour les voir.




Son abondante floraison jaune apporte un soleil même quand il pleut. En le taillant après floraison il va s’étoffer, ce qui permet de remarquer son bois ponctué de « boutons ».
Ses 2 étamines sont soudées à la corolle.

Aubriette : Aubrieta deltoidea Brassicaceae
Déplacée vers Brassicaceae
Girofflee : Erysimum cheiri Brassicaceae
Déplacée vers Brassicaceae
Violette : Viola odorata Violaceae
Déplacée vers Violacea avec La Pensée
Tulipes : Tulipa Liliaceae

Le pistil ici n’a pas de style et son stigmate persiste sur la capsule (fruit) jusqu’à maturité. Le fruit des tulipes est une capsule. Le genre Tulipa est aussi caractérisé par ses 2 à 4 feuilles dont 2 à 3 rapprochées dans le tiers inférieur de la hampe florale (tige ou plutôt pédoncule ). Observez également la macule : tâche qui caractérise certaines tulipes à la base du périanthe. (ici pétales et sépales sont appelés Tépales.)
Alliaire : Alliaria Petiolata Brassicaceae
déplacée vers sa famille
Ficaire : Ficaria verna Ranunculaceae 09/04/20
Ranunculaceae dérive de Rana = grenouille : la majorité croissent dans des zones humides ou au début du printemps. Seule plante comestible de cette famille -contrairement à l’aconit - les jeunes feuilles (avec modération) et les racines tubéreuse de ficaire peuvent être consommées cependant un peu amères.
Hypnotique à observer avec sa belle couleur irisée, c’est une plante horloge : la Ficaire se ferme le soir (comme la pâquerette...).
Son tubercule a marqué les esprits en évoquant la « figue », le foie, une excroissance d’où son nom est dérivé. Ils peuvent être consommés cuits à l’eau salée, la cuisson annihilant la toxicité de la plante mais gare aux excès sur les troubles digestifs.
La ficaire fleurit dans une période ou il y a encore peu d’insectes qui la pollinisent, c’est pourquoi elle utilise une reproduction qui la rend envahissante. Chaque tubercule donne une plante et de chaque fleur naissent des bulbilles susceptibles de redonner aussi une plante. Son tapis couvrant d’un jaune intense m’envoûte. Mais elle est difficile à maîtriser à cause de ses tubercules accrochées aux racines et racines ariennes qu’elle émet. Cependant à la fin de la floraison c’est comme si elle n’avait pas existé. Et je vois réapparaître mes fraisiers !
Muscari : M. armeniacum Asparagaceae
Ses fleurs aux corolles pareilles à de petits jupons bleus bordé de dentelle blanche sont groupées en grappes.
Un jour j’ai désherbé leur coin, j’ai constaté l’année suivante que j’avais dispersé beaucoup de bulbes dans ma pelouse !

Les fruits sont des capsules que je trouve décoratives avec leur enveloppe blanches comme du papier sulfurisé contenant de petites graine noires.
Drave de printemps : Draba verna Brassicaceae
Déplacée vers sa famille Brassicaceae
Véronique à feuille de lierre : Veronica hederifolia Plantaginaceae
Le Lierre : Hedera helix a beaucoup inspiré le nom des plantes, (dérivé du latin haerere « être attaché » et hélix « hélice ou spirale » ). Héderifolia signifie semblable à la feuille de l’Hédéra. Vous ne serez pas étonné alors du mot hélicoptère.
Son fruit a 4 lobes


Nous verrons aussi le Lierre terrestre dont la feuille n’a rien à voir, mais c’est aussi une plante rampante le long des arbres aussi.
Véronique commune : Veronica persica Plantaginaceae
La sainte Véronique se fête le 9 février, ses fleurs étant déjà visibles dans certaines région avec plus de 70 espèces en France.
Détail amusant de sa fleur est que sa corolle tombe facilement.
Tous ces pétales sont soudés ( Pétale = nom masculin alors que dans mon entourage j’ai toujours entendu parler de pétale au féminin). Son fruit a 2 lobes.





Myosotis : M. armeniacum Boraginaceae
Si le myosotis est parfois appelé scorpione c’est à cause de la disposition des fleurs sur sa tige en cyme scorpioïde, la tige florale va dérouler ses fleurs comme le fait la queue du scorpion. Le nom de cette cette famille doit certainement évoquer en vous une autre fleur : la bourrache connue pour l’huile contenue dans ses graines.
Thym : Thymus Lamiaceae
Déjà en fleur le 17 avril à Dijon.
Expérience à faire absolument :
je vous invite à goûter 1 fleur de thym, concentré de goût puissant pour une si petite fleur.
Fastidieux à effeuiller une fois sec, il nécessite une énorme quantité de pieds pour une utilisation sec toute l’année.
Cette famille apporte toute la richesse de ses notes olfactives pour une utilisation également médicinale. La présence de substances très aromatiques a permis à l’homme de découvrir les huiles essentielles extraites par distillation.
Observez les point sur les feuilles : localisation des poches à huile essentielle comme sur l'écorce d'une orange.


Muguet : Convallaria majalis Asparaginaceae
le 7 avril 2020 les premières ébauches de fleurs apparaissent dans le jardin et les fleurs laisseront place à une baie rouge.
Cette belle clochette est formée de la réunion des pétales et des sépales (3 de chaque) donnant une impression de la présence de 6 pétales nommées alors des tépales.( voir le schéma). Il y a 3 étamines mais sur 2 verticilles (cercles) donc 6 en tout. La nature a quelque chose de très ordonné. Chaque famille à un schéma floral qui lui est propre.




Toute la plante est toxique, l’eau du vase également ! Cependant les baies étant amères elles ne sont en général pas avalées en quantité suffisantes pour créer un empoisonnement.
Iberis serpervirent: Iberis sempervirens Brassicaceae
Déplacée vers sa famillle pour un site plus homogène
Romarin : Rosmarinus Lamiaceae
"Risotto aux fleurs de romarin"
Le romarin a de quoi relever tous vos plats avec goût et couleurs. Cet arbuste est une merveille de rusticité ici à Dijon, alors que comme le thym, nous pensons souvent que ce ne sont que des plantes méridionales.
Très productif, il est cependant préférable d’en ramasser au bon moment pour garder ses actifs à leur plus haute valeur, avant de le sécher. Il sera mis en pot, émietté ou en poudre pour toutes les recettes. Comme pour le Thym, l’altitude et le terrain donneront des huiles essentielles variées. Chaque romarin sera alors nommé par son chémotype ( Romarin à cinéole, à verbénone, à camphre…) donc avec des propriétés plus ou moins marquées comme antibactérien, mucolytique, expectorant, régénérant hépato-biliaire...


Mahonia : M.aquifolium Berberidaceae
« Des grappes de raisin sur des feuilles de houx »
Famille de l’hydrastis et du berbéris, ces plantes sont pour la plupart riches en alcaloïdes (donc toxiques) dont l’homéopathie sait tirer parti grâce à de fortes dilution, qui dit forte dilution dit beaucoup d’eau pour peu de principe actif.
Les Berberidaceae, les Renonculaceae, font partie du grand ensemble qu’est l’Ordre des Ranunculales dont la fleur est dite primitive comme les Nénuphars, l’Aconit, Hellébore, les Pivoines, la Clématite et pour les arbres et arbustes : le Cannelier, le Camphrier, le Laurier rose, le Muscadier.
C'est en juillet que les fruits apparaissent ainsi que de nouvelles feuilles fraîches plus claires.
A l'automne les feuilles revêtent une couleur rougeoyante très décoratives.


Lilas des jardin : Syringa vulgaris Oleaceae
Magnifique dans un vase et très odorant, mieux vaut écraser les tiges pour le conserver un peu plus longtemps. Sa corolle est dite « en entonnoir » à 4 lobes cependant sur la hampe florale il y a une fleur à 5 pétales ! Le fruit est une capsule aplatie.
Voici quelques liens :
à suivre
Liste de toutes les plantes prévues
Ail Alchemille Alliaire Aubriète
Benoite Blé Brome
Cardamine Carotte Centaurée Centranthe Céraiste Cerisier Cerisier de Sainte Lucie Chèvrefeuille Chiendent Ciboulette Clématite Cotoneaster Crépide Cyclamen
Dactyle Drave Ficaire => voir les fle Forsythia => les fleurs Fraisier Framboisier Giroflées Hellebore Hypochaeris Ibéris
JacobeeJasmin => les fleurs au Jonquille voir les fle Joubarbe Laurier cerise Lavande Leontodon Lierre terrestre Lilas => les fleurs au f Lonicera Luzerne Mâche Magueritte Magueritte géante Mahonia Menthe Mouron Narcisse => voir les fl Nigelle Origan Orpin
Pâquerette Paturin Pensée sauvage Perce neige => voir les Piloselle Pimprenelle Pissenlit Plantain Pommier Potentille Primevère => les fleurs Prunier Renoncule Romarin
Salsifis Saponaire Sarriette Sauge Sauge Séneçon Sonchus Stellaire
Thym Torillis Véronique => voir les f
Vesce Violette Vulpin
Cette page vous a plu ?
Vous souhaitez organiser une animation autour des plantes de votre jardin lors d'un anniversaire ? (sur devis)
Je m'en occupe : contactez moi sur contact@penseemassage.com ou au 06 62 69 84 20
Cordialement