top of page

Brassicaceae famille

Mise à jour le 19/03/2024


Magnifique famille pour ces couleurs et ses variétés. Elle donnent du goût à nos aliments. Je pense en particulier à la moutarde qui a donné son nom à cette famille :

exemple Brassica negra ou moutarde noire.

Faute de moutarde d'autres graines ont été utilisées. Voir l'alliaire


Les Brassicaceae portaient le nom connu de Crucifères en référence à la forme en croix de la fleur à 4 pétales libres. Mais attention toutes les fleurs dont les pétales sont disposés en croix, ne sont pas des crucifères !


Leurs fruits – appelés gousses - ressemblent un peu à des « haricots verts secs » plus ou moins longs, ou rond, plus ou moins aplatis. Cette gousse s'ouvre par ses 2 côtés : c'est une silique de forme ronde à une longueur de plus de 3 fois supérieure à la largeur. (ne pas confondre avec les légumineuses !

Cette famille donne beaucoup de légumes racines ou feuilles comme les choux, navets, radis et aussi des huiles avec le colza et la cameline obtenues à partir des graines.


Liste de plantes de la page :


Cliquez ci dessous pour atteindre la plante choisie

Arabette des dames en cours

Ibéris sempervirent ou semperflorens ?

Monnaie du pape à suivre


 

Alliaire : Alliaria petiolata



Cette plante ne se remarque pas, sauf si l'on goûte ses feuilles au goût d'ail lui ayant donné son nom. Toute la plante se consomme.

Je l’ai découverte dans mon jardin le jour ou j’ai cessé d’arracher quelques « mauvaises herbes ».

(Avertissement : prenez toutes les précautions d'usage avant de vous lancer dans l'aventure gustative).



Voici pour ceux qui ont oublié à quoi sert le pistil (organe femelle) et central des fleurs. Fécondé par le pollen des étamines (autour du pistil), il va changer de forme pour donner un fruit, ici une gousse appelée silique qui va s'allonger bien au delà de la taille des fleurs (photo 1).

Sur la photo 2 le fruit bien sec s'est ouvert à partir de son insertion sur la tige, laissant apparaître les graines de 2-3 millimètres de long bien visibles.


Les graines séchées, mixées vont me donner cette épice qui a servi de substitut au poivre (photo 3 ci dessus). Je lui trouve également une note de graine de moutarde, pas étonnant, car toute cette famille dont font partie moutarde (Brassica) et choux, contient des dérivés soufrés. Attention aux excès pour les intestins fragiles.



Au printemps, je me régale de tartines, ne manquez pas mes ateliers !

Inscription par téléphone.


Soyez informé :

Inscrivez vous pour recevoir la newsletter.



Fuit mature de l'alliaire avec ses graines et sa fine membrane transparente appelée septum

Vous remarquerez sur cette photo une caractéristique des fruits de cette famille : le septum (partie centrale de la gousse semblable telle une membrane transparente, semblable à du papier sulfurisé, décorative dans les fruits de la monnaie du pape). Lorsque tous les fruits sont tombés on voit bien le septum.


 

Cardamine hirsute : Cardamine hirsuta



Première salade du jardin avec la mâche (à droite), la cardamine est vraiment une salade miniature dans mon jardin par manque d’humidité mais c’est sympathique de se dire que l’on mange ce que la nature nous donne sans l’avoir semé.


Il est intéressant de voir comment elle s’allonge dès que les pistils deviennent fruits…et drôle est la façon dont s’ouvrent les fruits s’épluchant depuis le bas et s’enroulant tellement rapidement que les graines en sont subitement éjectées lorsqu'on les effleure !

Observez : sur un photo l'enroulement des capsules

 

Arabette des dames


 

Drave de printemps : Draba verna


Un matin je remarque des tâches blanches sur de la mousse, je m’approche et vois de minuscules plantes de 1 à 3 cm de haut dont les fleurs ne font que quelques millimètres.

Le zoom de mon appareil photo me permet d’observer ce charmant microcosme sur lequel nous marchons dans l’ ignorance de sa beauté délicate.

Avec ses 4 pétales en croix, libres et ses fruits ayant une ressemblance avec la monnaie du pape je retrouve là la famille des Brassicaceae.


Comme dans la monnaie du pape, une fois le fruit "épluché" ou débarrassé de son enveloppe, il reste cette partie centrale appelée septum séparant les 2 loges (de chaque face) portant chacune des nombreuses graines.

 

Aubriète : Aubrieta deltoidea 01/04/2020


Déja en fleur le 10 mars 2024

S'il y a un chose remarquable à signaler : c'est la simplicité à la reconnaître puisque dans la France il n'y a qu'une seule espèce.


Une touche de bleu pour les ciels gris.


(Cliquez sur la flèche dans la photo pour faire défiler)



Observez :

les étamines bien jaunes (6) dont 2 petites

Voyez comment le pistil (central) se transforme, grossi, s'allonge, verdit puis les pétales vont faner, tomber.

Observez la surface du fruit encore vert.



 

Girofflee : Erysimum cheiri


Anciennement appelé Cheiranthus selon Tela Botanica


Rien à voir avec la girofle, mais son nom lui va bien car elle parfume merveilleusement le jardin.

Toutes les Brassicacées ( ou Brassicaceae) sont comestibles; la cuisson adoucit les plus piquantes.

Cette belle couleur dure suffisamment longtemps, pour l'inviter dans votre jardin. Parfois même elle se ressème toute seule comme ici dans le mur !


 

Iberis serpervirent : Iberis sempervirens

ou semperflorens ?


La nature me gâte d'une magnifique « corbeille d’argent » au printemps.


Le terme sempervirent ou sempervirens en latin est souvent utilisé : il signifie "toujours vert". Dans la famille des Crucifères ou Brassicaceae, remarquons ici les 2 pétales plus longs et toujours disposés en croix puis les fruits qui se devinent encore entourés des pétales.



fruit de l'Iberis sempervirens

Le fruit est une silique de forme ronde à ovale supérieure à la largeur.



Jeux des erreurs :

une erreur s'est cachée pour Paques, à vous de la trouver !

 

Monnaie du pape : Lunaria annua


en cours de création....

Lunaire annuelle est son autre nom. Ma grand mère l'a toujours appelée monnaie du pape.


Cette plante a des feuilles qui ressemblent à l'alliaire et ses fleurs à l'aubriète, mais son port n'est pas semblable car élevée sur une belle tige.


Elle pousse facilement même dans une rue.




La plus spectaculaire dans sa famille par sa grande silique utilisée par les fleuristes pour faire de beaux bouquets aux couleurs blanches argentées transparentes.


Les siliques sont mures lorsqu'elle ont perdu leur couleur verte.

Les ramasser alors, les ouvrir : les 2 capsules se pèlent laissant apparaître les graines collées fixées sur le septum blanc nacré. Retirer les graines et le bouquet est prêt. Ajoutez-y un beau ruban blanc et la présentation est parfaite.


27 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Gradient

Post

bottom of page