Magnifique famille pour ces couleurs et ses variétés. Elle donnent du goût à nos aliments. Je pense en particulier à la moutarde qui a donné son nom à cette famille :
exemple Brassica negra ou moutarde noire
Faute de moutarde d'autres graines ont été utilisées. Voir l'alliaire
L'ancien nom de cette famille est : Crucifères en référence à la forme en croix de la fleur à 4 pétales. Mais attention toutes les fleurs dont les pétales sont disposés en croix ne sont pas des crucifères !
Leurs fruits – appelés gousses - ressemblent un peu à des « haricots verts secs » plus ou moins longs, plus ou moins aplatis. Cette famille donne beaucoup de légumes comme les choux, navets, radis et aussi des huiles avec le colza et la cameline obtenue à partir des graines.
Arabette des dames en cours
Monnaie du pape à suivre
Alliaire : Alliaria petiolata
Voici pour ceux qui ont oublié à quoi sert le pistil (organe femelle) des fleurs : fécondé par le pollen des étamines, il va changer de forme pour donner un fruit, ici une gousse qui va s'allonger bien au delà de la taille des fleurs.
Les graines séchées, mixées vont me donner cette épice qui a servi de substitut au poivre. Je lui trouve également une note de graine de moutarde, pas étonnant, car toute cette famille dont font partie moutarde (Brassica) et choux, contiennent des dérivés soufrés. Attention aux excès pour les intestins fragiles.
Au printemps, je me régale de tartines, ne manquez pas mes ateliers !

Vous remarquerez sur cette photo une caractéristique des fruits de cette famille : le septum (partie centrale de la gousse est une membrane transparente, qui sert de partie décorative dans les fruits de la monnaie du pape).
Cardamine hirsute : Cardamine hirsuta
Première salade du jardin avec la mâche (à droite), la cardamine est vraiment une salade miniature dans mon jardin par manque d’humidité mais c’est sympathique de se dire que l’on mange ce que la nature nous donne sans l’avoir semé.
Il est intéressant de voir comment elle s’allonge dès que les pistils deviennent fruits…et drôle est la façon dont s’ouvrent les fruits s’épluchant depuis le bas et s’enroulant tellement rapidement que les graines en sont subitement éjectées lorsqu'on les effleure !
Arabette des dames
Drave de printemps : Draba verna
Un matin je remarque des tâches blanches sur de la mousse, je m’approche et vois de minuscules plantes de 1 à 3 cm de haut dont les fleurs ne font que quelques millimètres.
Le zoom de mon appareil photo me permet d’observer ce charmant microcosme sur lequel nous marchons dans l’ ignorance de sa beauté délicate.
Avec ses 4 pétales en croix, libres et ses fruits ayant une ressemblance avec la monnaie du pape je retrouve là la famille des Brassicaceae.
Comme dans la monnaie du pape, une fois le fruit "épluché" ou débarrassé de son enveloppe, il reste cette partie centrale appelée septum séparant les 2 loges (de chaque face) portant chacune des nombreuses graines.
Aubriète: Aubrieta deltoidea
Une touche de bleu pour les ciels gris.
Girofflee : Erysimum cheiri
Rien à voir avec la girofle, elle parfume merveilleusement le jardin.
Toutes les Brassicacées sont comestibles; la cuisson adoucit les plus piquantes.
Cette belle couleur dure suffisamment longtemps, pour l'inviter dans votre jardin. Parfois même elle se ressème toute seule comme ici dans le mur !
Iberis serpervirent: Iberis sempervirens
La nature me gâte d'une magnifique « corbeille d’argent » au printemps.
Le terme sempervirens est souvent utilisé : il signifie "toujours vert". Dans la famille des crucifères, remarquons les 2 pétales plus longs et toujours disposés en croix puis les fruits qui se devinent encore entourés des pétales.
Le fruit est une "Capsule" appelée silique :
de ronde à un longueur de plus de 3 fois supérieure à la largeur.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Silique
Carpelles https://www.botanique.org/carpelle-angiospermes-article24463/