top of page

Ranuculaceae et Berberidaceae : les Ranunculales

Les Berberidaceae, les Renonculaceae, font partie du grand ensemble qu’est l’Ordre des Ranunculales dont la fleur est dite « primitive ». On y trouve : les Nénuphars, l’Aconit, l’Hellébore, les Pivoines, la Clématite la Nigelle. La Renoncule bien sûr a donné son nom à cet ordre. Pour les arbres et arbustes on y trouve le Cannelier, le Camphrier, le Laurier rose, le Muscadier absents du jardin.

Chez les Berberidaceae observez le Mahonia, il se développe bien chez nous et pourrait bien remplacer les groseillés qui souffrent davantage de la chaleur.

Nombre de ces plantes sont médicinales.


Ranuculaceae


Nigelle de Damas : Nigella Damascena


Cette plante est connue pour son huile extraite de ses graines. Ces dernières ressemblant à des graines de cumin sont appelées aussi faux cumin noir.

Elles ont des propriétés médicinales dans la sphère digestive et intestinale.


 

Ficaire renoncule : Ficaria verna




 

Clématite des haies : Clématis vitalba



Très envahissante et tige très résistante, cette plante grimpante vous donnera faute de pouvoir la retirer, l’occasion de créer des panier, des couronnes avec son bois.

Vous souhaitez un atelier chez vous ? Contactez -moi !


Cette variété (à gauche) est décorative mais ce n'est pas elle qui colonise la haie !




 

Renoncule rampante : Ranunculus repens


Observez comment s'agencent les pétales avant ouverture.

Emerveillez-vous de la transformation du pistil (en vert au cœur de la fleur jaune) en multi fruits.


Tels le fraisier, la ficaire ou la ronce du jardin, cette plante invasive se propage grâce à ces stolons et va s'implanter un peu plus loin.


 

Pivoine : Paeonia



Quelle fut ma surprise de la trouver aussi parmi les plantes médicinales. Inusité de nos jours à cause de sa toxicité, les pétales servent en parfumerie et comme aromate des sirops. On la retrouve en homéopathie dans Avenoc par exemple pour les troubles veineux.


 

Berberidaceae


Famille de l’hydrastis et du berbéris, ces plantes sont pour la plupart riches en alcaloïdes (donc toxiques). L’homéopathie sait en tirer parti grâce à de fortes dilutions. Qui dit forte dilution dit beaucoup d’eau pour peu de principe actif. Ce qui permet une utilisation facile. Le principe de l'homéopathie est de soigner le mal par le mal mais à doses infinitésimales. Les effets de la toxicité d'une plante seront combattus par cette même plante utilisée à des doses infinitésimales.



 

Mahonia à feuille de houx : M.aquifolium


C'est en juillet que les fruits apparaissent ainsi que de nouvelles feuilles fraîches plus claires.

A l'automne les feuilles revêtent une couleur rougeoyante très décorative.


Grâce à la Maison de la Nature et du paysage (MNP à DIJON je vous recommande cette association) j'ai appris que les fruits peuvent faire d'excellentes confitures à condition bien sûr de retirer les pépins au presse purée car comme la racine ils contiennent des alcaloïdes toxiques.

Ces baies ont un gout de fruit rouge pas très mûr, légèrement acide mais goûteux. Avec du sucre ils feront d'excellentes gelées. Elles me rappellent les groseilles de ma grand mère. Ce pieds m'a permis de réunir 300g de jus : de quoi remplir 2 pots à confiture !

Apporté par les oiseaux, je n'ai pas eu à le planter, il en apparaît à d'autres endroit du jardin et dans la rue.



27 vues

Posts récents

Voir tout
Gradient

Post

bottom of page