top of page

Familles botaniques solitaires à Dijon :

Suite des fleurs au fil des saisons à Dijon.

Fleur de Mauve macro

MAJ le 17/09/24


Présentation :


Les plantes sont présentées avec

Nom usuel : Nom latin ( Genre (suivi de) espèce ) - Famille

Le nom des familles de plantes peut s'écrire de 2 façons soit terminée par ées ou par eae (en latin et invariable) c'est cette dernière écriture que j'ai choisie.

(Pour simplifier l'écriture je n'ai volontairement par reporté le L. de Linné).

Rarement vous trouverez sp après le nom latin : sp correspond à la variété.

J'ai appris en pharmacie la classification classique. Mais une nouvelle technologie a modifié cet équilibre basé surtout sur l'observation : c'est la génétique...

Les 2 sont justes. Je me suis attachée à utiliser la classification phylogénétique plus récente et en rappel j'ai écrit l'ancienne précédée de EX.

Celles qui sortent au printemps (dite vernales), ont la priorité de la saison puis viendront les suivantes.

Cliquez sur les boutons, un nouvel onglet va s'ouvrir, vous permettant de garder la page initiale vite accessible.

Cliquez sur les zones soulignées en bleu pour y accéder dans cette page.


Après la page des Fleurs au fil des saisons le contenu est devenu trop lourd pour la fuidité du site internet.

Ici sont regroupées d'autres familles botaniques du jardin à Dijon, peu représentées ou avec un seul genre de plante, fort intéressant comme l'Ortie en particulier (sauf exception pour la Carotte sauvage).

Photo :

Retrouvez cette belle dame violette dans la liste ci dessous.


Modifications et rajouts réguliers.


Liste alphabétique des plantes avec leurs familles botaniques :


Campanule voir les fleurs au fil des saisons

Euphorbe des jardins

Jasmin étoilé, + jasmin d'hiver

Mercuriale annuelle

Muguet et myosotis : dans les fleurs au fil des saisons

Onagre juin

Orchis vers les Orchidées du jardin


Voir aussi :

Fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds différents : espèce dioïque

Fleurs pectorales :


 

Millepertuis : Hypericum perforatum - Hypericaceae



Étamines plus ou moins groupées en 5 faisceaux que l’on remarque mieux sur les grosses fleurs du millepertuis des massifs de la ville (autre variété), couvre sol généreux.


En présence de ce millepertuis, vérifiez à l’œil nu la présence des petits trous de ses feuilles qui lui ont valu son genre dit « perforé ».


En pharmacie cette plante est bien connue pour ses effets sur la déprime passagère grâce à l’hypernova et l’hypéricine non présentes à quantité fixe dans les tisanes, ni les teintures, seulement dans les extraits secs et les comprimés.

Sur la peau, son macérât huileux est admirable pour ses qualités anti-inflammatoires.

Attention cependant par voie orale aux interactions médicamenteuses à effet retard qu’elle peut générer. Mieux vaut demander systématiquement un avis médical avant son utilisation (et surtout puisqu’il est en vente libre ). Il n’est plus considéré comme photosensibilisant car aux doses habituelles il ne l’est pas par voie orale (à prendre par la bouche).


Retenez que le millepertuis induit (ça rime)!

C’est un inducteur enzymatique ce qui veut dire qu’il facilite les transformations enzymatiques des cytochromes dont la métabolisation des autres molécules qui interagissent avec les cytochromes.

>>> Ainsi un antihypertenseur pourrait se retrouver insuffisamment efficace car dégradé trop vite.


Laissez-vous surprendre par des corolles de feuilles que vous ne connaissez pas, laissez croître les plantes pour voir ce qu’elles deviennent dans votre jardin. Ne passez pas la tondeuse partout. C’est ainsi que je l’ai découverte.


 

Mercuriale annuelle : Mercurialis annua - Euphorbiaceae

à suivre


 

Jasmin étoile : Trachelospermum jasminoides - Apocynaceae


Très connue à présent de ceux qui regardent l'émission "Silence ça pousse". Son odeur envoûtante, cette fleur ne serait-elle pas à l'origine des moulins à vent ?

Fleur de Jasmin étoilé


 

Jasmin d’hiver : Jasminum nudiflorum - Oleaceae



Du même nom mais pas de la même famille.

Retrouvez les autres plantes de cette famille des Oleaceae dans les fleurs au fil des saisons (Forsythia, Lilas).

Son fruit est une capsule : Photo à suivre


 

Vigne cultivée : Vitis vinifera - Vitaceae



Ses fleurs passent inaperçu. Il existe de multiples variétés appelées cultivars. Je ne connais pas le nom de celui-ci, qui n'est pas la vigne rouge utilisée en pharmacie. Elle m'amène naturellement à vous en parler ici.


Les anthocyanes confèrent à la vigne rouge sa couleur rouge des feuilles et son effet veinotonique. Le resveratrol (un des polyphénols de la vigne rouge) a quand à lui un effet antioxydant.

Ces raisin sont noirs à pulpe rouge foncé (la variété de la photo donne des raisin blancs).

Les tanins contenus dans de nombreuses plantes sont en bonne quantité dans la vigne rouge et encore plus dans l'hamamélis. Ce sont des composés polyphénoliques dont l’action est astringente (resserre les tissus), vasoconstrictrice et antioxydante.

Il est à noter que c’est dans l’extrait de pépin de raisin que la quantité de proantho-cyanidol est la plus élevées, ils sont présents dans Endotélon® vendu en pharmacie, un des antioxydants et veinotoniques les plus économiques.


 

Cyprès de Lambert : Cupressocyparis leylandii - Cupressaceae


Cyprès de Lambert

Issu de croisements, il reste plus dense et se taillerait plus facilement que le Cyprès toujours vert. D'ailleurs il ressemble plus à un Thuya qu'à un Cyprès. Cyprès dont la forme la plus élevée décore "si près du ciel" les cimetières et crée ses belles ambiances Florentines.

L'huile essentielle de cyprès utilisée en pharmacie provenant Cupressus sempervirens vous rendra des services en été avec ses propriétés circulatoires veineuses et lymphatiques.


Cependant prenez l'avis d'un professionnel avant toute utilisation afin de ne pas passer à coté des précautions d'usage. Les huiles essentielles demandent des connaissances pour bien les utiliser.

(Pas chez l'enfant ni la femme enceinte)


 

If : Taxus - Taxaceae


Certainement qu’un merle bien intentionné a laissé trace de son passage après ingestion des fruits. La graine a alors pu se préparer à germer après avoir franchi son tube digestif.


En pharmacie on apprend que la graine est toxique et effectivement, mais ce que j'ai appris bien plus tard, c'est que l'arille rouge pulpe qui entoure cette graine est goûteuse. Donc la prudence reste de mise, à moins d'être vraiment sûr de ne pas avaler le noyau comme dans les cerises !



 

Lantana : Lantana camara - Verbenacea


Très aromatique, il fait partie des plantes médicinales, mais il n'est plus utilisé.

Arbuste très décoratif qui a orné l'entrée de la Gare Passage Vincenot en 2021.


Observez : sa tige carrée légèrement piquante, l'insertion des feuilles comme chez les Lamiaceae (opposées), son fruit noir tel un bonbon non comestible.


 

Bryone : Bryonia dioica - Cucurbitaceae



Plante toxique bien connue en homéopathie pour améliorer les douleurs aggravées au mouvement, (Bryonia) elle doit sa reproduction grâce aux insectes qui vont d’une plante mâle à une plante femelle.

C'est une espèce dite dioïque. Belle liane fragile qui s’accroche comme le raisin.


Remarquez les ovaires infères (sous la ligne d’insertion des pétales ) de la plante femelle qui donnera une baie rouge.

Les pieds mâles ont des pédoncules long (plus de 1 cm), 3 étamines à 2 grosses anthères et pas d'ovaire.


 

Buis : Buxus sempervirens - Buxaceae


Fruit du Buis

Plante médicinale par ses feuilles aux propriétés dépuratives ( un bon nettoyant) et sudorifiques, le buis est dit sempervirens car "toujours vert". Il n'est pas recommandé en traitement de fond (sur du long terme) donc peu utilisé.

Petite anecdote :

il a été utilisé au Moyen Age avec d’autres plantes dont le lierre terrestre pour parfumer la cervoise.

 

Palmier - Aceraceae


Bien sûr ce n'est pas une plante du coin (Pau 64), mais ayant pitié de le voir dans un pot j'ai préféré essayer de le mettre en terre. Planté en 2015 il a déjà résisté à plusieurs hivers. Le pliage de ces feuilles aurait-il inspiré les éventails ?


 

Grande Ortie : Urtica dioica - Urticaceae


J’ai lu récemment que l’ortie était riche en fer... sa spécialité serait plutôt la silice. J'en profite pour vous parler du Fer :


Le fer dit héminique est assimilé à hauteur de 25 %, il est présent dans les produits animaux (viande et poissons). Les produits végétaux (surtout les légumineuses et céréales) et les œufs contiennent du fer dit non héminique, moins bien assimilé ( à hauteur de 5 à 10 %).

foie de porc 18 mg / 100g

légumineuses, oléagineux, flocons d’avoine, abricots secs, figues sèches. Cacao.

haricots de soja cuits 9 mg /250 mg

haricots rouges, poids chiches, 3-6 mg /250 mg

graines de courge 60 mg/1/4 de tasse (60ml)

spiruline 2,55 mg/ 10g (6 gélules à 500 mg apportent de 0.7 à 7,65 mg )

Le fer, comme le Fluor, est néfaste trop ou pas assez présent.

Durant le repas, la vitamine C des fruits et légumes améliore son absorption, par contre les tanins contenus dans le thé ou le vin captent le fer empêchant sa disponibilité.

Admirez ces jolies aiguilles qui se cassent et laissent une vive douleur sur la peau par le contenu qu’elles libèrent hautement irritant. Cependant c’est une douleur qui ne dure pas. Des feuilles de plantain à proximité, frottées pourraient être salvatrices !


 

Chèvrefeuille : Lonicera - Caprifoliaceae


Petite, mon grand père me proposait de goûter au divin nectar de ses fleurs.

Autre plante de cette famille : la mâche


 

Gaillet accrochant (ou gaillet grateron) : Gallium aparine - Rubiaceae


Une plante que l'on n'aime pas dans son jardin car elle s'accroche à vous. Zoomez vous verrez les "griffes" des feuilles et de la tige. Le fruit est remarquable par ses 2 protubérances et la fleur ne fait que quelques millimètres.




 

Cornouiller sanguin : Cornus sanguineum - Cornaceae


Très décoratif mais aussi très envahissant. Appréciez la belle couleur de son bois qui permet de faire des bouquets de tiges rouges. C'est pour cela que je l'ai invité au jardin.

Ses fruits, des baies sont non comestibles. Les motifs formé par les nervures des feuilles pourraient faire l'objet de coloriages pour les enfants.


 

Laurier noble : Laurus nobilis - Lauraceae


Encore une belle plante médicinale, peu utilisée et pourtant en olfactothérapie ( thérapie par les odeurs ) l'odeur de son huile essentielle serait capable de vous rendre vos lauriers ! Avec un bon effet équilibrant du système nerveux sympathique et parasympathique, c'est une huile essentielle intéressante. Ce laurier est aussi appelé Laurier sauce.

C'est une plante antiputrides dont les feuilles sont mises à profit dans les plats de viandes à mijoter, qu'elle parfume et conserve.

L'huile essentielle antibactérienne, antivirale et fongicide contenant également du cinéole est aussi utile comme expectorant mucolytique (dans les toux grasses).

Laurier sauce

Ne pas confondre avec le laurier cerise page Rosaceae


 

Pivoine : Paeonia - Paeoniaceae


Quelle fut ma surprise de la trouver parmi les plantes médicinales. Elle n'est plus utilisée de nos jours à cause de sa toxicité. Mais les pétales servent en parfumerie et comme aromate des sirops. On la retrouve aussi en homéopathie dans Avenoc par exemple pour les troubles veineux.