top of page

Les effets d'un massage :

Mise à jour le 4/10/24


Qu'est ce qu'un massage peut bien apporter au corps ?


La tension corporelle


Il est intéressant de voir que 2 personnes ayant la même « tension corporelle » ne répondent pas de la même façon face au massage. Il y a celles qui réagissent vite et les autres.

D’où vient cette différence ? Est-ce que leur capacité à se détendre est plus grande ?


Pour une personne dont le résultat est faible, (voir schéma 1) des interventions plus fréquentes donneront de meilleurs résultats. Le séance nécessitera parfois de faire appel également à d'autres pratiques naturelles (quand le médecin a d'abord été consulté).


Cas particulier

A contrario, un jour, un homme après un massage habillé de 10 minutes m’a confié : « Vous m’avez cassé !».

J’ai pu lui répondre : "Votre sensation représente l’intensité de la tension que vous avez permis d’évacuer, vous pouvez vous remercier ! » schéma 2 sur les effets du massage.

les effets d'un massage
Pensée Massage

Le lâcher-prise


J’appelle ici «tension» tous les effets négatif physiques et psychiques ressentis dans le corps.


Le massage a bien des effets, c’est indéniable, cependant l’intensité du résultat est variable suivant les individus, comme pour la relaxation ou l’hypnose ou la sophrologie.


Je me souviendrai toujours de la seule vraie sensation ressentie à la fin d’une des séances de gym d’entretien, lors de la séquence relâchement. Mon corps était devenu aussi lourd que du plomb. Ce jour là j’ai compris ce que le lâcher-prise pouvait créer sur les muscles en en libérant les tensions les plus infimes, et surtout celles que l’on ne contrôle pas.


Le lâcher-prise c’est malheureusement un état très ponctuel. Car à chaque jour son lot de contrariétés venant en rajouter un peu plus. Mais le lâcher-prise se travaille. Il faut toute une vie pour en approfondir les contours disent les maîtres de Qi Gong, Tai Chi et Yoga.

Lors d’exercices de Qi Gong, j’ai pu approcher comment utiliser le relâchement pour plus de stabilité et de force. Le secret de ceux qui arrivent à maîtriser un seul homme fort ou un groupe naît de sa capacité de relâchement. Aussi paradoxal que cela puisse paraître c’est bien cette dernière qui confère au corps toute sa force, comme le roseau en comparaison du chêne.

Comme me l’a expliqué un de mes professeurs de Qi Gong : « si l'on veut être vraiment pointilleux, le relâchement profond "Song" recherché dans les arts martiaux internes n'est que la première étape pour développer une force "extra ordinaire". 

Elle est bien sûr primordiale puisqu'elle permet de sentir et de se connecter à sa structure profonde. 

L'expression de la force interne "Jin", à l'opposé de la force purement musculaire "Li" demande énormément de travail et est le fruit d'un long processus d'apprentissage. »


Il est donc assez rare de constater les effets 2)du schéma, où toute tension ressentie s’évapore d’un coup, donnant l’effet que toute son énergie - plutôt sa «tension corporelle» - est partie dans ses chaussettes, comme mon impression de peser du plomb.

Le corps en lâcher-prise


« Je lâche la tête ? »

Telle est la question qui m’a été posée lors d’un massage de la nuque : la tête reposant librement dans mes mains.

Il semble bien donc que notre corps ait parfois (à souvent) du mal à lâcher-prise.

Cette question m’amène à vous parler de votre « travail » lors d’un massage.

Pour la grande majorité des massés, au moins 1 articulation du corps est plus difficile à faire bouger librement

Puis une seconde question est apparue. « Est ce que je relâche le corps ? »

Bien que je précise lors d’un massage que« vous n’avez rien à faire » cela s’avère le plus difficile.

Mais excellente question tout de même car mes mains, concentrées sur la tête ne peuvent pas ressentir le corps, et mes yeux fermés n’avaient pas repéré le reste du corps si un mouvement de tension fût toutefois visible.

La réponse est bien sûr OUI, du début à la fin du massage.

Les tensions du corps vont se déposer petit à petit. Le receveur va percevoir les changements au moment où le muscle lâche. Car nous ne sommes pas conscient du moment où ils se contractent et le restent. Par contre dès que le corps relâche seulement on prend conscience de l'état dans lequel on était avant !

Comme pour tout exercice nécessitant de relâcher, le temps va aider et la volonté aussi pour certains.


Exercice :


assis sur votre chaise, fermez les yeux.

Respirez profondément 3 fois.

Tout en gardant une belle position assise, passez en revue toute la tête, puis la nuque puis les épaules.

Vous y observerez peut-être le front qui se déplisse, les yeux qui s’hydratent, les mâchoires qui se relâchent, les épaules qui s’abaissent.

Si cela ne suffit pas imaginez que vous êtes une bougie en train de fondre. Sur la table de massage vous pourriez avec le temps arriver à sentir votre corps s’y enfoncer.

>>>>>vous ne savez pas respirer, entrainez-vous avec Gregory (Talant 21)


Cadeau


Durant le massage j’utilise de la musique choisie selon votre préférence (sauf si le silence vous convient mieux). Les fréquences audio contribuent et potentialisent la détente et encore mieux lors de l’écoute des fréquences sacrées. (voir le lien en savoir plus).

Vous souhaitez vous détendre en 1 heure et passer d’une détente complète du dos habillé au massage des bras à l’huile avec apport des fréquences lumineuses colorées (pulsées ou pas et d’un audio de relaxation approprié combiné ?

>>> Le Massage découverte Trio vous est proposé à 49€

Tisane offerte aux abonnées de la newsletter ( Le signaler en prenant votre RDV).


Je vous souhaite de bons moments de douceur pour vous, de la patience de la régularité. Ancrez chaque moment comme une victoire. Regardez le verre à moitié plein ! Positivez !



A Propos de Laurence Morandini


75 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Gradient

Post

bottom of page