top of page

Mes tisanes


Préparer sa tisane

Mise à jour le 22/04/24

Pour se préparer une tisane des plantes du jardin, il faut s'y prendre un peu à l'avance. Car les tisanes se font en général avec des plantes sèches. Elles permettent une utilisation même en hiver tout en concentrant les actifs de la plante.

Noter l'année de récolte, car en 1 an il est préférable surtout avec le séchage non professionnel, de renouveler sa récolte.


Les plantes les plus faciles à récolter :


Dans les fleurs au fil des saisons, découvrez l'univers des plantes du jardin à Dijon. Allez y chercher le lien Thym et Romarin pour plus d'informations.



Utiliser ce que la nature nous offre est un trésor inestimable.


J'aurais aimé cultiver de nombreuses plantes, mais cela demande du temps, des connaissances. Les plantes les plus faciles à récolter, sont celles qui demandent pour moi le moins de temps, ont un bon rendement, sont pérennes, sèchent facilement à l'air et demandent peu de préparation pour trier la partie de la plante à conserver.

Ce pourrait être les feuilles de pissenlit, abondantes, inépuisables, mais personnellement je n'apprécie pas beaucoup son amertume.


Dans certains jardins où il pullule, ce pourrait être le thym, mais le trier est très long. Le rendement est très faible.


Le romarin est ma plante fétiche. Abondante, inépuisable car pousse plus vite que je ne la consomme. Lorsque je la taille j'offre des bouquets. Ses feuilles sont grandes et faciles à effeuiller une fois sec mais c'est un travail de patience.


C'est donc la queue de cerise, abondante lorsque la récolte de cerise l'est aussi.

Il suffira de la cueillir, la laver, la sécher et de pré-couper en 3 ou la passer au robot pour qu'elle rentre une fois sèche dans la boule à thé. Son ramassage est toutefois moins prolifique que le romarin. C'est donc ce dernier que je consomme le plus.



Ci dessous cliquez sur la flèche pour voir les détails


La tisane pour les pathologies hivernales :

La plus adoucissante des plantes du jardin

La plus digestive des tisanes du jardin

La plus goûteuse des tisanes du jardin

Les mélanges de plantes


Avertissement :

prenez toutes les précautions d'usage avant de vous lancer dans l'aventure gustative. Identifiez bien vos plantes.


Découvertes :

Envie d'un atelier plantes ?

Vous avez un jardin ?

Vous aimeriez utiliser vos plantes aromatiques ?

>>> Contactez-moi pour un atelier chez vous au 06 62 69 84 20

0 vue

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Gradient

Post

bottom of page