La douleur, une zone sensible
MAJ 14/11/2024
Notre corps nous envoie des signes.
Fatigue, troubles du sommeil, stress, contractures, douleurs...
Savoir écouter son corps, en percevoir les contours les yeux fermés, demande de ralentir son rythme pour aller vers plus de calme. Ces alarmes demandent de l'écoute, afin que le corps s'exprimant soit entendu !
Nos douleurs nous renseignent sur l'état du corps. Plus nous prenons soin de notre corps, corporellement et mentalement plus notre bien-être augmente. Certains pays l'ont bien compris et intégré sans faille depuis des millénaires. Repérer une zone sensible au toucher afin de la réduire, évite qu'elle ne s’installe sur la durée (la chronicité). Nous sommes tous capables de détecter de telles zones avec nos mains.
Michel Odoul dans son livre « Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi » nous rappelle les mots utilisés pour parler de nos maux : notre corps nous parle. En le lisant, j’y ai trouvé de belles pistes de réflexion sur moi, et une autre compréhension de l’approche orientale.
La symbolique des chiffres de la colonne vertébrale m’avait déjà attirée l’attention en cours d’anatomie. Encore mieux : tous les squelettes d’animaux ont la même trame que la notre.
« En avoir plein le dos »
Un signal est donné qu'il faut ralentir et poser son sac !
Le stress chronique
Des douleurs fréquentes, chroniques relèvent de la médecine. Dans ce cas il est indispensable d'apaiser tout stress. Ce dernier aggrave chaque pathologie en désorganisant ou épuisant les fonctionnements internes de l'organisme.
Avant d'en arriver là, posez-vous la question : depuis quand ne vous êtes-vous pas posé ?
Peut-être qu’il serait temps de faire cette pause ? Une vie accélérée nécessite d’être ralentie. Ralentir permet de vivre l’instant présent et d’être plus à l’écoute de soi-même.
Envie de pratiquer la méditation, de faire des séances à votre rythme et chez vous ? expérimentez voir mes liens.
La charge mentale
Histoire du laitier
Vous avez déjà entendu ce terme de charge mentale ?
Pour illustrer la charge mentale et corporelle, je vous propose l'histoire du laitier.
Imaginez ce travailleur qui chaque jour porte et livre des litres de lait.
Chaque jour, il souhaite aller plus vite, et oublie les gestes de bonne posture.
Il communiquera moins longtemps avec les petites mamies qui lui proposent un café.
Car chaque jour, il souhaite travailler plus efficacement et imagine des solutions pour en porter davantage.
Chaque jour, il néglige et ne porte plus attention aux petits maux du corps.
Un jour il se réveille, et ne peux plus se lever bloqué dans son lit.
Son corps lui a dit stop, son mental a pris le dessus, l’empêchant de ressentir, ayant même oublié son ressenti et jusqu’à ses émotions. Le tout cristallisé dans les tensions qui au départ étaient bénignes puis sont devenues chroniques.
Le mental a souhaité les ignorer.
Alors qu’il travaille sans pression, peut être un apprentissage familial lui a inculqué de travailler à toujours mieux sans se ménager ? Ou bien est-il mu par le désir de ne pas décevoir ?
Il est une situation dans la vie où l’on joue parfois à ce laitier, on se laisse envahir insidieusement et la société y est pour beaucoup. Des cadences qui s'accélèrent. Le film du soir qui commence plus tard vous privant de précieuse heures de sommeil.
Si vous pensez prendre le même chemin que ce laitier, il est temps de faire une pause. Reconnectez-vous à vous même.
Le massage permet à la fois de vous isoler, de vous allonger et de vous laisser chouchouter, le temps que le mental relâche et que vous vous reconnectiez à vos sensations.
Au départ, on prend la pluie, croyant l'éviter...
Puis on apprend à se préserver.
Exercice :
Imaginez un instant faire une cure thermale. L'eau a des propriétés bienfaisantes, bien au delà de ce que l'on connaît. L'eau est un composé majeur du corps. Elle capte les fréquences et se met au diapason en dansant et ondulant au rythme de la musique.
Sous la douche, après le lavage des cheveux, penchez-vous en avant.
Laissez le jet du pommeaux couler sur l’arrière de votre tête comme une pluie bienfaisante. Gardez à l'esprit que ce qui s'est accumulé va pouvoir en sortir.
Cette pluie viendra laver les idées et les fumées noires du mental et du corps.
Profitez de cette perception sensorielle. Amusez-vous après la douche pour jouer avec vos mains à faire des gouttes d’eau du bout des doigts afin de libérer les dernières tensions crâniennes.
Ces simples et ludiques exercices répétés peuvent servir de rituel afin de commencer son changement.
Les fréquences vous parlent ? Apprenez-en plus avec le lien rouge page luminothérapie.
Le sommeil perturbé
Irremplaçable, récupérateur sauf à savoir faire des micro siestes, le sommeil doit être remis au cœur de votre qualité de vie.
Combien d’heure de sommeil avez-vous perdu en 50 ans ?
En moyenne la population Française aurait perdu 1h30 en 50 ans !
Un sommeil perturbé imposera une démarche en pharmacie ou plus encore.
Mais que faire pour le prévenir ?
Téléchargez le PDF gratuit d’une brochure disponible en pharmacie sur le sommeil.
Je vous invite à participer aux conférences sur le stress ou le sommeil (voir le blog).
Le corps a un besoin quotidien de récupération, reconstruction adaptation. Le sommeil ne se remplace pas, ne se traite pas à la légère, chacun sa bonne dose.
Stress et sommeil 2 boucles qui peuvent s’autoalimenter.
Des pistes
Il est utile d'apaiser son agitation par toutes les méthodes appropriées et elles sont nombreuses. Chez Pensée Massage le Massage Trio Découverte vous en propose 3.
Un massage peut aider à détendre corps et mental alors que la Chromo & luminothérapie parlera au mental pour apaiser le corps.
Et s’il suffisait juste de se mettre devant un miroir afin de mieux y voir, d'harmoniser le corps après une opération ou le kinésithérapeute ?
Le massage aurait-il ces capacités là ?
Le ventre : (Intestins)
2éme cerveau, lui aussi peut être fatigué, atteint par le stress. Les pathologies associées ne manquent pas :
Troubles du transit
Inflammations
Immunité perturbée
Maladies auto-immunes
Ballonnements
Spasmes
Cicatrices
Personnellement j’ai longtemps souffert de douleurs intestinales et pour simplifier, je dirais que la solution m’est venue des années plus tard après avoir essayé la chrononutrition. Pour le transit paresseux j’ai expérimenté des pistes valables. Confrontons nos expériences, parlons ventre, parlons vrai, et parfois cru.
Certaines solutions sont donc dans l’alimentation. Mais les pistes naturelles ne manquent pas : faisons le tour et voyons pourquoi et comment privilégier telle action.
ATELIER : Douceur de ventre
Réservé aux personnes sensibles du ventre,
ayant des troubles intestinaux (ralentissement, accélération, inflammation, ballonnement, maladies auto immunes, troubles immunitaires...)
celle qui ne peuvent pas encore accepter le massage du ventre,
cicatrices...Voir l'atelier
Pour rappel :
Mes soins sont non conventionnels, non médicaux, le massage bien-être est un ensemble de techniques corporelles qui ont pour finalité le mieux-être de la personne. Ce n'est donc pas un massage thérapeutique. Toujours demander un avis médical pour ne pas passer à côté d'un diagnostic.