top of page

Les alarmes du corps :

La douleur, une zone sensible


Personnage se tenant le dos avec la main, courbé en avant
Personnage se tenant le dos avec la main, courbé en avant

Notre corps nous envoie des signes.

Fatigue, troubles du sommeil, stress, contractures, douleurs...

Savoir écouter son corps, en percevoir les contours les yeux fermés, demande de ralentir son rythme pour aller vers plus de calme. Ces alarmes demandent de l'écoute, afin que le corps s'exprimant soit entendu !

Il est utile d'apaiser son agitation par toutes méthodes appropriées. Et elles sont nombreuses. Chez Pensée Massage le Massage Trio Découverte vous en propose 3.


Nos douleurs nous renseignent sur l'état du corps. Plus nous prenons soin de notre corps, corporellement et mentalement plus notre bien-être augmente. Certains pays l'ont bien compris et intégré sans faille depuis des millénaires. Repérer une zone sensible au toucher afin de la réduire, évite qu'elle ne s’installe sur la durée (la chronicité). Nous sommes tous capables de détecter de telles zones avec nos mains.


Michel Odoul dans son livre « Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi » nous rappelle les mots utilisés pour parler de nos maux : notre corps nous parle. En le lisant, j’y ai trouvé de belles pistes de réflexion sur moi, et une autre compréhension de l’approche orientale.

La symbolique des chiffres de la colonne vertébrale m’avait déjà attirée l’attention en cours d’anatomie. Encore mieux : tous les squelettes d’animaux ont la même trame que la notre.


« En avoir plein le dos »

Un signal est donné qu'il faut ralentir et poser son sac !


Un massage peut aider à détendre corps et mental alors que la Chromo & luminothérapie parlera au mental pour apaiser le corps.

Et s’il suffisait juste de se mettre devant un miroir afin de mieux y voir, d'harmoniser le corps après une opération ou le kinésithérapeute ?

Le massage aurait-il ces capacités là ?


L'alarme principale : le stress


Des douleurs fréquentes, chroniques relèvent de la médecine. Dans ce cas il est indispensable d'apaiser tout stress. Ce dernier aggrave chaque pathologie en désorganisant ou épuisant les fonctionnements internes de l'organisme.

Après s’être posé la question : depuis quand ne vous êtes-vous pas posé ?

Peut-être qu’il serait temps de faire cette pause ? Une vie accélérée nécessite d’être ralentie. Cela permet de mieux vivre l’instant présent et d’être plus à l’écoute de soi-même :


Envie de pratiquer la méditation, de faire des séances à votre rythme et chez vous ? Choisissez la Chromo&luminothérapie.


Le sommeil :


Irremplaçable récupérateur sauf à savoir faire des micro siestes, le sommeil doit être remis au cœur de votre qualité de vie.


Un sommeil perturbé imposera une démarche en pharmacie ou plus encore.


Mais que faire pour le prévenir ?


Recevez le PDF gratuit d’une brochure disponible en pharmacie sur le sommeil. Me contacter par mail.


Je vous invite à participer aux conférences sur le stress ou le sommeil (voir le blog).

Le corps a un besoin quotidien de récupération, reconstruction adaptation. Le sommeil ne se remplace pas, ne se traite pas à la légère, chacun sa bonne dose.


Stress et sommeil 2 boucles qui peuvent s’autoalimenter.

Mes 2 pistes pour se poser parmi tant d'autres :

aller vers le massage bien-être ou la Chromo&luminothérapie c’est rester en bonne santé.


Le ventre : (Intestins)


2 mains posées sur le ventre, pour le masser
2 mains posées sur le ventre, pour le masser

2éme cerveau, lui aussi peut être fatigué, atteint par le stress. Les pathologies associées ne manquent pas :

Troubles du transit

Inflammations

Immunité perturbée

Maladies auto-immunes

Ballonnements

Spasmes

Cicatrices


Personnellement j’ai longtemps souffert de douleurs intestinales et pour simplifier, je dirais que la solution m’est venue des années plus tard après avoir essayé la chrononutrition. Pour le transit paresseux j’ai expérimenté des pistes valables. Confrontons nos expériences, parlons ventre, parlons vrai, et parfois cru.


Certaines solutions sont donc dans l’alimentation. Mais les pistes naturelles ne manquent pas : faisons le tour et voyons pourquoi et comment privilégier telle action.


ATELIER : Douceur de ventre


Réservé aux personnes sensibles du ventre,

ayant des troubles intestinaux (ralentissement, accélération, inflammation, ballonnement, maladies auto immunes, troubles immunitaires...)

celle qui ne peuvent pas encore accepter le massage du ventre,

cicatrices...Voir l'atelier


Pour rappel :


Mes soins sont non conventionnels, non médicaux, le massage de bien-être est un ensemble de techniques corporelles qui ont pour finalité le mieux-être de la personne. Ce n'est donc pas un massage thérapeutique. Toujours demander un avis médical pour ne pas passer à côté du bon diagnostic.

40 vues

Posts récents

Voir tout
Gradient

Post

bottom of page