bonjour chers amis,
si je vous parle du cou, c’est parce que j’ai reçu quelques personnes porteuses de lunettes progressives ayant des douleurs de la nuque parfois irradiantes. Ces tensions peuvent être invalidantes.
Je porte des verres progressifs et le travail sur ordinateur avec ses verres me crée d’énormes tensions dans le creux occipital quand j’oublie de changer de lunettes par exemple.
Je m’en suis rendue compte dans mon lit après que la nuque ait relâché.
Ma tête était figée vers le haut à mon insu!
En fait pas tout à fait à mon insu car c’est comme si j’avais rééduqué ma tête à regarder plus haut pour compenser l’absence de vision nette en bas. Les lunettes progressives obligent les personnes qui veulent lire quelque chose un peu haut à non plus à lever les yeux - puisque la vision y est prévue soit intermédiaire soit de loin - mais à lever la tête. Cette habitude a visiblement été ancrée inconsciemment. A tel point que je n’ai pris conscience de cette tension seulement quand ma tête a relâché !
Toute la difficulté réside pour moi dans le bon positionnement de mon matériel informatique et de moi par rapport à lui : c’est de l’ergonomie sur son poste de travail ! Tout un parcours, à la maison comme au travail !
Les lunettes comme des semelles orthopédique, peuvent venir créer des désordres dans l’équilibre postural. Tout comme elles peuvent bien sûr améliorer cet équilibre.
Un massage en entreprise ou au salon peut alors être un excellent révélateur de ces tensions en les apaisant. Les muscles, grâce à des manœuvres appropriées, vont enfin pouvoir goûter au relâchement, aussi bien à partir de la cage thoracique que de la pointe du crâne, en passant par le tour des oreilles.
Travailler en massage sur les pieds sera également un plus non négligeable, tout en permettant de relier les différentes parties du corps.
Un massage à la carte vous permettra de recevoir un travail sur zone plus intense. Un travail d’étirement de la nuque en douceur, invitera les tensions à s’éloigner. Mais j’aime bien le Massage Essentiel, car il est plus holistique. La personne peut se sentir un peu frustrée que le massage n’ai pas porté toute la séance sur le cou. Cependant, alors que le masseur laisse un peu tranquille ce dernier, celui-ci se détend, par l’action à distance des multiples récepteurs sensoriels des mains des pieds et du visage.
Le massage Essentiel a ceci d’agréable, c’est qu’il passe du bout des doigts au bouts des pieds tout en reliant la tête par la nuque.
La table de massage est équipée d’un trou pour y relâcher la tête. Cependant, il ne permet pas de régler finement sa, en largeur et en inclinaison. C’est pourquoi une têtière est installée systématiquement sauf demande contraire ( une demande jusqu’à présent).
Le placement du corps sur la table doit être le plus confortable possible, afin de supprimer les tensions dues à une mauvaise installation, que ce soit pour les lombaires ou la nuque, la poitrine si cette dernière est volumineuse.
L’objectif final étant de redonner au cou, la « mémoire » de la bonne position. La personne pourra ainsi se diriger vers les spécialistes de la vue.
Personnellement j’ai donc opté pour une paire de lunettes non progressive à l’ordinateur. Je complète par de l’automassage des trapèzes, et en particulier du sternocléidomastoïdien; qui, comme son nom l’indique, va du maxillaire au sternum. Ainsi je préserve davantage mon cou lorsque je porte des lunettes.
Je vous souhaite un agréable moment de décontraction et de mieux-être.
A propos de Laurence Morandini
Comments