• Laurence Morandini

Figuier Ficus carica Moraceae

Dans ma jeunesse j’ai entendu dire que Adam et Eve étaient habillés d’une feuille de vigne, … il s’agit d’une feuille de figuier d’après la bible.

Il existe environ 250 espèces de figues : la nature est généreuse en goûts. C'est une curiosité végétale car aucune fleur (visible) ne précède la formation des fruits. Un de mes 2 figuiers donne des fruits 2 fois dans l'année. Blastophaga psenes ( petite mouche ) fait le lien entre fleurs mâles et femelles, n’étant pas matures en même temps, mais toutes 2 sont présentes dans la structure appelée Sycone au coeur du fruit.


Dans le jardin, j’ai noté 2 formes de feuilles différentes, les fruits du 2éme arbre (qui pousse au même endroit que l’autre) ont pris une forme de poire fin septembre.

Lorsque vous mâchez une feuille, comme pour la mauve (fleur et feuille), la présence de mucilages donne une douce sensation sur les muqueuses. Ma bouche a l’impression de manger du Chamalow. Il est dommage que peu d’études soient faites sur elles car vu leur quantité il serait intéressant que la population les utilise :

acidité gastrique et diabète en décoction (en infusion à faire bouillir 3 à 10 minutes suivant l'effet recherché).

( Parfois je rêve que des bienfaiteurs fassent ces études rien que pour la communauté vu que le diabète devient un fléau.)

https://www.diabetesresearchclinicalpractice.com/article/S0168-8227(97)00112-5/fulltext

Résumé d'une étude.

Le fruit a un bon effet laxatif doux et les premières feuilles servent en gemmothérapie.



10 vues

Pensée Massage 

Laurence Morandini

contact@penseemassage.com

06 62 69 84 20

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram